- Limonaia.ai
- Posts
- 🤖IActualités du 26 Novembre
🤖IActualités du 26 Novembre
Bonjour à toutes et à tous,
Comme chaque semaine, retrouvez toute l’actualité de l’Intelligence Artificielle !
75%
L’utilisation de la GenAI est passée de 55% en 2023 à 75% en 2024.
Source : Etude IDC
📢La saison des grandes annonces Microsoft
La semaine dernière avait lieu Ignite, l’évènement annuel où Microsoft annonce tout un tas d’innovations. Voici mon top 5 concernant les news d’IA.
1. Azure AI Foundry
- Portail Azure AI Foundry (anciennement Azure AI Studio) : Une interface visuelle pour découvrir, personnaliser et gérer les ressources IA, incluant la gestion centralisée des abonnements et des ressources.
- SDK Azure AI Foundry : Chaîne d'outils unifiée pour personnaliser, déployer et gérer les applications IA avec des contrôles adaptés pour les entreprises. Inclut 25 modèles préconçus et l'intégration avec GitHub et Visual Studio.
- Service Azure AI Agent : (Preview prévue en Décembre) Orchestre et met à l'échelle des agents prêts pour l'entreprise avec des fonctionnalités comme le réseau privé et BYOS pour une confidentialité accrue des données. L’objectif est d’automatiser des processus.
- Weights & Biases (W&B) : Outils pour suivre et optimiser les modèles IA comme GPT-4 et GPT-4o.
- Gretel et Scale AI : Simplifient la préparation des données et l'ajustement fin.
- Statsig : Prend en charge la configuration et l'expérimentation pour les applications Azure AI.
- Framework d'adoption du cloud : Guide pour le déploiement des charges de travail IA, aligné sur les principes d'IA responsable.
- Framework d'architecture optimisée : Nouvelles directives pour les charges de travail IA concernant la fiabilité, la sécurité et l'efficacité des coûts.
- Réécriture des requêtes : Reformule automatiquement les requêtes pour faciliter l’obtention de meilleures réponses.
- Classement sémantique : Classe les résultats en utilisant des modèles de langage avancés pour une meilleure pertinence.
- Intégration GitHub : Créez des applications RAG directement en utilisant des index AI Search gratuits.
5. Azure AI comprend le contenu des documents
Un nouveau service (Preview) permettant d’extraire des données structurées à partir de sources multimodales comme les documents, images et vidéos, réduisant les coûts et la complexité.
Pour conclure, grâce à de nouveaux partenaires comme NTT DATA et Bria AI (Preview), le catalogue Azure dispose donc maintenant de plus de 1800 modèles d’IA. Microsoft a aussi annoncé des modèles spécifiques aux industries comme l'agriculture, la santé ou encore l'industrie manufacturière.
Pour tout savoir sur les annonces: Microsoft Ignite 2024 Book of News
🎙️Le nouveau Siri
L'iPhone d'Apple a reçu une mise à niveau majeure en matière d'IA cet automne, mais Siri a été jusqu’ici un peu délaissé. Le service vocal âgé de 13 ans pouvait effectuer des tâches simples, comme vous donner la météo ou vous indiquer un itinéraire.
Cela pourrait changer en 2026, lorsqu'Apple prévoit de sortir une nouvelle version de Siri. Il sera enrichie avec une intelligence supplémentaire grâce à la GenAI developpée par Apple, la AppleIntelligence. "LLM Siri" sera capable de gérer des tâches complexes à plusieurs étapes, comme naviguer dans des applications tierces pour vous.
Le nouveau Siri pourrait ne pas être annoncé officiellement avant 2025, mais certaines de ses fonctionnalités pourraient être déployées aux utilisateurs d'iPhone plus tôt.
On ne peut que spéculer sur l'impact qu'un nouveau Siri pourrait avoir sur les relations délicates d'Apple avec Alphabet et OpenAI. ChatGPT arrive sur iPhone dans les semaines à venir, et Gemini pourrait suivre peu après.
👀 C’est tout, pour le moment !
Si cette newsletter vous a plu, partagez la !
A la semaine prochaine !👋