🤖IActualités du 28 Octobre

Bonjour à toutes et à tous,

Comme chaque semaine, retrouvez toute l’actualité de l’Intelligence Artificielle !

67%

67% des européens pensent que les hackers peuvent altérer le résultat des élections et 30% pensent que l’IA a déjà influencé leurs choix de vote.

Source : European Tech Insights study by IE University in Spain

Les initiatives de Microsoft pour accélérer l’adoption de l’IA en France

Satya Nadella, Président et CEO de Microsoft, était à Paris pour le Microsoft AI Tour. Au cours de sa visite, il a mis en avant plusieurs initiatives, soulignant la manière dont les solutions d’IA de Microsoft soutiennent les organisations françaises dans leur transformation numérique et renforcent leur compétitivité.

L’un des points marquants de la journée a été l’annonce de la version française de la plateforme AI Skills Navigator, conçue pour accompagner la formation en IA d’1 million de Français d'ici 2027. Cette plateforme centralise des ressources d'apprentissage, évalue les compétences et permet à chaque utilisateur de créer un parcours sur-mesure, allant de la découverte de l’IA à la maîtrise d’outils avancés.

Microsoft a également dévoilé plusieurs collaborations concrètes. Par exemple, l'Institut Curie utilise un Copilot for Researcher pour automatiser les tâches administratives et libérer du temps pour la recherche contre le cancer. Doctolib propose un assistant médical qui structure les informations des consultations pour offrir un soutien avancé aux praticiens. De son côté, Orange a déployé GitHub Copilot, augmentant de 10 % la productivité de ses développeurs grâce à l’automatisation du code.

Enfin, pour encourager l’innovation grâce à l’IA, Microsoft a sélectionné 15 startups françaises pour intégrer son programme Microsoft GenAI Studio à Station F, en partenariat avec MistralAI et Nvidia. Ces jeunes entreprises travailleront sur des solutions IA dans des domaines comme la santé, l’environnement et la cybersécurité.

Microsoft renouvelle ainsi son engagement à stimuler l'innovation et l’emploi en France grâce à l'IA, et à contribuer à une croissance économique inclusive et durable.

Par ailleurs, si vous l’avez manqué, Microsoft a également annoncé le lancement de nouveaux agents d’IA autonomes, capables de gérer des tâches sans intervention humaine directe. Jared Spataro, directeur marketing de Microsoft AI at Work, décrit ces agents comme « les nouvelles applications d'un monde propulsé par l'IA ». Conçus pour évoluer de manière autonome, ces agents interviendront dans des domaines tels que les ventes, le service client, la finance et la chaîne logistique.

À partir de novembre, les utilisateurs pourront eux-mêmes créer leurs agents autonomes via Copilot Studio, offrant aux entreprises et aux individus une flexibilité inédite pour optimiser leurs processus. Cette initiative, qui pourrait redéfinir les standards de l'IA.

L’ère du computer use pour Anthropic

Anthropic vient d'annoncer une nouvelle évolution de son IA générative, permettant à ses modèles Claude d’accéder aux écrans des utilisateurs, via une fonctionnalité appelée « computer use ». Actuellement en version bêta publique, cette fonctionnalité vise à rendre ces modèles capables de « manipuler les ordinateurs comme le feraient des humains », après avoir obtenu l'autorisation de l'utilisateur.

Concrètement, le système fonctionne en prenant des captures d'écran en temps réel, ce qui permettrait à Claude de réaliser des actions précises, comme remplir automatiquement des formulaires en utilisant des données locales ou en ligne. Cette avancée est un « jalon », selon Anthropic, ouvrant des possibilités inédites pour les assistants virtuels, bien au-delà de ce que permet la génération actuelle.

Toutefois, cette capacité demeure imparfaite. Les actions basiques, telles que faire défiler une page, zoomer, ou glisser-déposer, présentent encore des difficultés. Les risques en matière de sécurité sont également notables. Anthropic reconnaît les dangers potentiels, incluant le spam, la fraude ou les attaques par injection de prompt, où un cybercriminel pourrait manipuler le modèle pour agir contre la volonté de l’utilisateur.

Pour limiter les abus, Claude a des mécanismes de surveillance. Par exemple, il pourrait éviter les publications automatiques sur les réseaux sociaux. Anthropic a aussi précisé que les données collectées via cette fonctionnalité ne seront pas utilisées pour l’entraînement de ses modèles.

IBM lance Granite 3.0 : Une nouvelle génération de modèles IA pour les entreprises

IBM a récemment présenté Granite 3.0, la troisième génération de sa famille de modèles de langage Granite, spécifiquement conçue pour les entreprises et open-source. Ces modèles se distinguent par leurs performances en génération augmentée par récupération (RAG), classification, résumés et utilisation d’outils.

IBM affirme que ses modèles, combinés aux données spécifiques des entreprises, peuvent offrir des performances proches de celles des grands modèles, mais à une fraction du coût. Les premiers essais démontrent en effet des économies de 3 à 23 fois par rapport aux modèles “larges”.

En parallèle, IBM a lancé Granite Guardian 3.0, une famille de modèles axés sur la supervision des systèmes IA. Ceux-ci permettent de vérifier et contrôler les systèmes IA sur des critères de fiabilité et de prévention des risques (biais, toxicité, violence, etc.), assurant une utilisation plus sûre de l’IA dans les entreprises.

IBM a publié un rapport détaillé sur les données d’entraînement, les processus de sélection, et l’impact environnemental de Granite 3.0. La formation des quatre modèles Granite a nécessité 1,2 million d’heures GPU, consommant 945,6 MWh d’électricité et émettant 368,7 tonnes de CO₂. À noter : ces modèles légers peuvent être exécutés sur un seul GPU, minimisant leur empreinte énergétique en utilisation.

👀 C’est tout, pour le moment !

Si cette newsletter vous a plu, partagez la !

A la semaine prochaine !👋