- Limonaia.ai
- Posts
- 🤖IActualités du 12 Mars
🤖IActualités du 12 Mars
Bonjour Ă toutes et Ă tous,
Comme chaque mardi midi, retrouvez l’actualité de l’Intelligence Artificielle !
16%
Selon une étude de l’IFOP, seulement 16% des femmes en France ont déjà utilisé un logiciel d’IA contre 29% des hommes.
🧠Zama : une pépite française !
Zama, une startup parisienne spécialisée dans la technologie de chiffrement “homomorphe”, a levé 73 millions de dollars. L’entreprise est valorisée à 400 millions de dollars.
Cette levée de fonds permettra de financer la recherche et le développement et l'agrandissement de l'équipe. L’objectif de l’entreprise est de développer des solutions pour les transactions blockchain et l'échange de données en IA.
Les bibliothèques open-source de Zama sur GitHub visent à sécuriser les données pendant leur utilisation, répondant ainsi à un défi crucial en matière de confidentialité des données. Elles sont utilisées par 3000 développeurs.
L'entreprise commercialise déjà sa technologie et sécurise des contrats d'une valeur de 50 millions de dollars.
Note : En cryptographie, un algorithme de chiffrement homomorphe est un système possédant des caractéristiques algébriques qui lui permettent de commuter avec certaines opérations mathématiques, c’est-à -dire qu’il permet d’effectuer lesdites opérations sur des données chiffrées sans avoir à les déchiffrer d’abord.
🤖🎥Sora fait peur à Hollywood !
Le boss du divertissement, Tyler Perry, à suspendu ses projets d’expansion de studio d’une valeur de 800 millions de dollars.
Dans une interview, Perry a exprimé ses inquiétudes concernant l’impact de l’IA sur l’industrie du divertissement après avoir découvert les capacités de Sora, le nouveau modèle IA d’OpenAI qui transforme du texte en vidéo.
Il prédit que l’industrie ne survivra pas sans une forme de régulation protectrice.
Pour en savoir davantage sur les capacités de Sora : IActualités du 20 février.
🥷Altman VS Musk
La semaine dernière, Elon Musk a poursuivi OpenAI en justice, alléguant que la start-up avait abandonné sa mission initiale pour se concentrer sur les profits.
En réponse, OpenAI a répliqué avec force, révélant des détails sur les coulisses de l'affaire, notamment en partageant des échanges de mails. 👇
Après des discussions initiales sur le financement, toutes les parties, y compris Musk, ont convenu qu'OpenAI devait adopter une structure à but lucratif pour lever les milliards nécessaires à sa mission.
Musk souhaitait acquérir le contrôle total de la société ou la fusionner avec Tesla. OpenAI a refusé, estimant que cela allait à l'encontre de sa mission.
Musk a quitté OpenAI pour créer sa propre IA concurrente chez Tesla, affirmant que la probabilité de succès d'OpenAI était nulle.
OpenAI rappelle que sa mission ne signifiait pas nécessairement la mise en open source de l'IA générale (AGI).
Les enjeux sont énormes. Les marchés s'attendent à ce que l'IA générative soit l'un des principaux moteurs de l'économie mondiale dans les années à venir, et OpenAI est au cœur de cette vague.
Avec les poursuites de Musk, du New York Times et d'autres, OpenAI est sous le feu des critiques de tous côtés depuis quelques semaines.
👀 C’est tout, pour le moment !
Si cette newsletter vous a plu, partagez-lĂ !
A la semaine prochaine !đź‘‹