đŸ€–IActualités du 18 Juin

Bonjour Ă  toutes et Ă  tous,

Comme chaque mardi midi, retrouvez toute l’actualitĂ© de l’Intelligence Artificielle !

🍎Apple to AIpple : Apple Intelligence (AI)

Vous les savez bien, les produits Apple ont pour habitude d’offrir une superbe intĂ©gration entre eux. Pour les annonces IA du gĂ©ant de la Tech la semaine derniĂšre, ça n’a pas manquĂ© non plus !
Pour Apple, l’IA doit ĂȘtre un ensemble de fonctionnalitĂ©s intĂ©grĂ©s Ă  tous les appareils Apple, sans oublier le fameux Siri qui a bien besoin d’un peu d’ “Intelligence” supplĂ©mentaire !

Les rĂ©ponses de Siri seront dĂ©sormais enrichies avec les modĂšles ChatGPT. Siri demandera aux utilisateurs s’ils souhaitent utiliser ChatGPT pour leurs demandes.

Les diffĂ©rents systĂšmes d’exploitation Apple bĂ©nĂ©ficieront Ă©galement d’une intĂ©gration avec les informations personnelles de chaque utilisateur sur son appareil.
L'exemple donné par Apple est le suivant : "Un utilisateur peut dire, 'Joue le podcast que Jamie a recommandé', et Siri localisera et jouera l'épisode, sans que l'utilisateur ait à se souvenir s'il a été mentionné dans un texte ou un email."

Les outils d'écriture IA feront partie de l'écosystÚme, dans toutes les applications, natives et tierces.

Apple a déclaré que "beaucoup" des modÚles derriÚre Apple Intelligence fonctionnent au niveau de l'appareil, ce qui est plus sûr. Les opérations dans le cloud seront également sécurisées.

D’aprĂšs les informations partagĂ©es par les deux entreprises, malgrĂ© l’utilisation des modĂšles GPT dans l’Apple Intelligence, il n’y aurait pas Ă  date de deal financier entre les deux entreprises.

đŸ€žL’IA s’invite aussi aux JO

Les tensions sont assez importantes en prévision des Jeux Olympiques de Paris, notamment en raison de conflits politiques en Europe et au Moyen-Orient.

Plusieurs organisations prĂ©voient environ 500 millions de publications sur les rĂ©seaux sociaux liĂ©es aux Jeux Olympiques cette annĂ©e. En vue du nombre, une modĂ©ration “humaine” semble presqu’impossible. C’est lĂ  que l’IA entre en jeu.

L’IA permettra de signaler et supprimer les publications abusives dans plus de 35 langues.
Cette initiative aidera Ă©galement les chercheurs Ă  comprendre l’ampleur du problĂšme et comment les abus peuvent affecter le bien-ĂȘtre des athlĂštes.

Le gouvernement français a Ă©galement Ă©tĂ© critiquĂ© pour sa collaboration avec quatre entreprises pour suivre les mouvements de foule et dĂ©tecter les armes avec des camĂ©ras amĂ©liorĂ©es par l’IA pendant les JO.

Microsoft a récemment publié un rapport décrivant comment des agents russes ont créé un faux documentaire pour discréditer le Comité Olympique. Ils ont également généré de fausses images de graffitis menaçants à Paris pour intimider les participants.

đŸŽïžVoiture autonome VS robot chauffeur

Nous connaissons tous les recherches qui sont faites par plusieurs entreprises pour construire la voiture autonome.

Au Japon, ils ont dĂ©cidĂ© de prendre le problĂšme par un autre bout. Ils considĂšrent que le fait d’avoir une voiture destinĂ©e Ă  ĂȘtre autonome avec un ordinateur intĂ©grĂ© est propice aux “erreurs”.

Les chercheurs de l’UniversitĂ© de Tokyo considĂšrent que si on arrive Ă  faire conduire un robot humanoĂŻde, TOUTES les voitures en circulation pourraient potentiellement devenir autonomes. Cela pourrait aussi rĂ©duire le risque d’erreur.

Voici une photo de Musashi en train de conduire :

👀 C’est tout, pour le moment !

Si cette newsletter vous a plu, partagez-lĂ  !

A la semaine prochaine !👋