- Limonaia.ai
- Posts
- 🤖IActualités du 29 Juillet
🤖IActualités du 29 Juillet
Bonjour Ă toutes et Ă tous,
retrouvez toute l’actualité de l’Intelligence Artificielle !
80%
D’après Gartner, l’IA gérera 80% des projets d’ici 2030, ce qui risque d’impacter le métier des project managers.
L’IA aux Jeux Olympiques de Paris 2024
Les JO de Paris 2024 marquent une nouvelle ère avec l’intégration de l’IA dans divers aspects de l’événement. Lancé en avril, l’Agenda IA Olympique, initialement introduit en 2012, vise à soutenir les athlètes de manière innovante.
L’IA sera utilisée pour améliorer le jugement en réduisant les biais humains. “L’IA peut aider à rendre les décisions plus justes et précises,” a déclaré le président du Comité Olympique, Thomas Bach. De plus, des plans d’entraînement et de récupération hyper-personnalisés seront introduits, permettant aux athlètes de maximiser leur potentiel.
L’IA jouera également un rôle crucial dans l’identification de nouveaux athlètes en évaluant des points de données spécifiques. Cette technologie pourrait révolutionner la manière dont les talents sont repérés et développés.
L’IA contribuera à augmenter l’efficacité, les économies de coûts et d’énergie, rendant les Jeux plus durables.
Une des innovations notables est la technologie de guidage alimentée par l’IA, conçue pour aider les personnes malvoyantes à se déplacer dans les lieux. Utilisant la technologie lidar, similaire à celle des voitures autonomes, cette solution sera accessible via le cloud.
Le comité olympique reconnaît également les risques associés à l’IA, notamment en matière de confidentialité des données, de sécurité, d’équité et d’impact environnemental. “Avec chaque opportunité viennent des risques,” a admis Bach. “L’Agenda IA Olympique reconnaît ces préoccupations et s’efforce de les atténuer.”
Les Sorties de la Semaine
Llama 3.1
Le tout nouveau modèle de Meta est sorti avec 405 milliards de paramètres, contre 70 milliards pour la version précédente.
Ce modèle open source surpasse GPT-4o et Claude 3.5 dans plusieurs benchmarks.
Meta mise sur la personnalisation, permettant aux développeurs de modifier le code source pour des usages spécifiques.
Llama 3.1 est déjà disponible pour les développeurs indépendants.
Meta collabore avec des entreprises comme Nvidia et Amazon pour développer un écosystème autour de Llama.
Mark Zuckerberg pense que Llama sera plus utilisé que les modèles OpenAI d’ici la fin de l’année.
GPT4O Mini
Ce modèle est presque aussi performant que le modèle de base GPT4o, tout en étant environ 20 fois moins cher. Il permet aux développeurs de personnaliser et d’affiner le modèle selon leurs besoins.
OpenAI adopte une approche équilibrée entre sécurité des données et flexibilité de création.
Cette annonce pourrait influencer le marché de l’IA, où l’efficacité devient aussi importante que la performance.
Mistral Large 2
Ce possède 123 milliards de paramètres. Malgré sa taille plus petite, il offre des performances intéressantes en codage et en mathématiques. En termes de raisonnement, il est comparable à des modèles de pointe comme GPT-4o et Claude 3.5.
Mistral adopte une approche unique en permettant aux chercheurs et aux organisations scientifiques à but non lucratif d’accéder gratuitement à Large 2.
OpenAI sur le marché des moteurs de recherche ?
OpenAI a annoncé sur X il y a quelques jours qu’ils testaient un “prototype temporaire” de recherche en ligne enrichi avec ses GPT4 appelé SearchGPT. L’objectif est de fournir un moteur de recherche permettant d’avoir des réponses claires, rapides avec citation des sources.
Ce prototype est en déploiement seulement auprès de 10k utilisateurs pour être testé. Si les tests sont concluants, cette nouvelle expérience sera intégrée à ChatGPT.
Cette nouvelle doit probablement inquiéter les moteurs de recherche bien installés.
👀 C’est tout, pour le moment !
Si cette newsletter vous a plu, partagez lĂ !
A la semaine prochaine !đź‘‹