- Limonaia.ai
- Posts
- 🤖IActualités du 5 Août
🤖IActualités du 5 Août
Bonjour Ă toutes et Ă tous,
Comme chaque lundi midi, retrouvez toute l’actualité de l’Intelligence Artificielle !
96%
96% des dirigeants estiment que l’IA générative rendra leurs entreprises plus productives. Près de la moitié d'entre eux encouragent l'utilisation de ces outils.
Source : Ă©tude Upwork
👥L’IA qui lutte contre la solitude.
Aux États-Unis, la solitude est devenue une véritable épidémie. Même si ça peut ressembler à un épisode de Black Mirror, un produit appelé "Friend" propose de résoudre cette problématique.
Il s'agit d'un pendentif que l'utilisateur porte autour du cou et qui est présenté comme un dispositif "toujours à l'écoute".
Il contacte l'utilisateur par messages texte et échange en live. L’idée est donc d’échanger avec le pendentif comme s’il était votre ami : lui demander des conseils sur votre quotidien, lui demander son avis sur une situation.
Grace à son dispositif "toujours à l'écoute”, le pendentif connait votre vie et peut contextualiser ses réponses.
Vendu au prix de 99$, l'appareil ne nécessite pour l'instant aucun abonnement. La société derrière "Friend" promet de ne pas stocker les enregistrements audio collectés.
Contrairement à d'autres produits d'IA ou objets connectés, "Friend" n'a pas pour objectif d'améliorer la productivité ou l'efficacité. Il s'agit simplement d'un ami avec qui discuter, selon Schiffmann le fondateur de l’entreprise.
🤖LLM vs 📰Presse
Après avoir été bousculés par Internet, qui a perturbé leur activité d’impression, et les algorithmes changeants des réseaux sociaux, le monde de la presse est confronté à une nouvelle révolution : les modèles de langage génératifs (LLM).
Aujourd’hui, la plupart des médias dépendent des visites sur leurs sites web pour leur survie financière, que ce soit via des abonnements ou la publicité.
La crainte que les plateformes d'IA puissent couper ce trafic est grandissante.
Perplexity, une plateforme IA, envisage ce changement sous un angle positif. Elle affirme que les plateformes d'IA pourraient devenir une nouvelle source de revenus pour l’industrie des médias.
Mardi dernier, Perplexity a annoncé un « programme pour éditeurs ». Ce programme propose à des partenaires comme Time, le Texas Tribune et Fortune de recevoir une part des revenus publicitaires lorsque leur contenu est utilisé dans les réponses de Perplexity.
Cette initiative arrive après des mois de critiques de la part de Forbes, Wired, et d’autres médias, qui accusaient Perplexity de réutiliser leur contenu sans attribution. Ce programme pourrait être une tentative de réconciliation de la part de Perplexity.
L'accueil du programme est mitigé. Certaines entreprises de presse estiment que cela arrive trop tard. D'autres soulignent que c’est mieux que rien.
Bien que le « pourcentage à deux chiffres » des revenus publicitaires promis aux éditeurs ne suffise pas à redresser l’industrie, il pourrait faire une différence à l’avenir.
⚖️L’adoption tant attendue de l’AI Act
L'AI Act, la première loi mondiale majeure sur l’IA, entre en vigueur dans l'Union Européenne. Adoptée après 4 ans de discussions, cette législation vise à réguler le développement et l'application de l'IA pour limiter ses impacts négatifs.
La loi établit un cadre réglementaire harmonisé pour l'IA dans l'UE, ciblant principalement les grandes entreprises technologiques américaines comme Microsoft, Google et Meta. Elle applique une approche basée sur le risque, imposant des obligations strictes pour les applications d'IA jugées "à haut risque", telles que les véhicules autonomes ou encore les systèmes d’attribution de crédit.
Les applications à "risque inacceptable", telles que les systèmes de notation sociale et la reconnaissance émotionnelle au travail, sont interdites.
Les entreprises doivent garantir la transparence, le respect du droit d'auteur de l'UE, et effectuer des tests réguliers pour les modèles d'IA à usage général.
Les violations de l'AI Act peuvent entraîner des amendes pouvant atteindre 35 millions d'euros ou 7% du chiffre d'affaires mondial.
Bien que la loi soit en vigueur, de nombreuses dispositions ne s'appliqueront pas avant 2026. Cette réglementation pourrait inspirer d'autres pays à adopter des cadres similaires, favorisant une innovation responsable.
L'AI Act démontre l’avance de l'UE dans l'établissement de normes mondiales pour l’innovation, comme elle l'a fait avec le RGPD pour la protection des données. Cette législation impose un modèle à suivre pour garantir le développement et le déploiement sûrs de l'IA à l'échelle internationale.
👀 C’est tout, pour le moment !
Si cette newsletter vous a plu, partagez-lĂ !
A la semaine prochaine !đź‘‹