🤖IActualités du 5 Mars

Bonjour Ă  toutes et Ă  tous,

Comme chaque mardi midi, retrouvez toute l’actualité de l’Intelligence Artificielle !

Nouveau

Suivez les IActualités aussi sur X !

40%

Selon le FMI, le développement de l’IA aura des conséquences pour 40 % des emplois dans le monde et même 60 % pour les économies avancées.

Figure AI : L’avenir de la robotique domestique

Êtes-vous prêt à passer de votre robot aspirateur à un robot humanoïde qui marche et parle dans votre maison ? Figure AI, la société de robotique, l’espère en tout cas !

Figure AI a récemment annoncé un tour de financement de 675 millions de dollars, avec des investisseurs de renom tels que Jeff Bezos, Microsoft, Nvidia et Intel.

Se décrivant comme “la première société de robotique IA en son genre”, Figure AI envisage un avenir où ses robots augmenteront la productivité, pallieront les pénuries de main-d’œuvre et permettront de limiter les emplois dangereux.

Les robots de Figure AI auront accès aux modèles ChatGPT de manière sécurisée via le cloud de Microsoft. Cela améliorera leur “capacité à traiter et à raisonner à partir du langage”. C’est une étape cruciale pour rendre ces robots plus utiles et plus intuitifs pour les utilisateurs.

IA contre Journaux Américains

Le New York Times avait poursuivi OpenAI pour violation de droits d’auteur il y a quelques semaines. Récemment, les médias The Intercept, Raw Story et Alternet ont fait de même.

Ils réclament des dommages-intérêts de 2 500 $ par violation, ainsi que le retrait de leur contenu des données d’OpenAI. Les entreprises affirment qu’OpenAI a formé son chatbot sur du contenu protégé par des droits d’auteur sans citations ni crédits.

Une victoire pour les journaux pourrait contraindre les entreprises d’IA à indemniser les éditeurs pour leur contenu, ou à le supprimer de leur jeu de données.

D’un autre côté, si des affaires comme celles-ci sont rejetées, cela pourrait porter un coup majeur à une industrie de la publication qui est déjà en difficulté.

C’est donc une affaire à suivre de près dans les prochains mois.

Apple se tourne vers l’IA générative

Tim Cook, le PDG d’Apple, a révélé des avancées majeures en IA Générative (GenAI).

Apple prévoit d’améliorer Siri et l’outil de recherche Spotlight en y intégrant de l’IA générative. L’entreprise prévoit aussi d’introduire des fonctionnalités basées sur l’IA dans Keynote, Apple Music et Xcode.

Ces innovations pourraient être présentées lors de la Worldwide Developer Conference cet été.

Avec un investissement annuel d’1 milliard de dollars en GenAI, Apple est sur le point de faire une percée significative dans le domaine de la GenAI.

Reportage sur l’IA

On vous recommande un super reportage fait par Arte sur l’IA : c’est par ici.

đź‘€ C’est tout, pour le moment !

Si cette newsletter vous a plu, partagez-lĂ  !

A la semaine prochaine !đź‘‹