đŸ€–IActualités du 9 Avril

Bonjour Ă  toutes et Ă  tous,

Comme chaque mardi midi, retrouvez toute l’actualitĂ© de l’Intelligence Artificielle !

120M$

Hailo Technologies, fabricant de puces, a levĂ© 120 millions de dollars. L’entreprise se positionne ainsi pour alimenter la prochaine gĂ©nĂ©ration d’intelligence artificielle grĂące Ă  ses puces spĂ©cialisĂ©es et Ă  son approche innovante.

Apple entre dans la course au robot domestique

Les aspirateurs autonomes sont apparus il y a plus de deux dĂ©cennies. Mais depuis, nous avons du mal Ă  concevoir des robots capables d’accomplir de nombreuses tĂąches sur commande.
Apple semble vouloir s’y essayer. Selon des sources citĂ©es par Bloomberg cette semaine, le gĂ©ant de la technologie rĂ©affecte une partie de l’argent et des talents de ses projets de voiture Ă©lectrique pour se concentrer sur la robotique domestique.

Apple travaille sur deux produits :
1/Un assistant robot mobile qui pourrait vous suivre d’une piùce à l’autre.
2/Un dispositif de table capable de simuler des mouvements de tĂȘte, comme hocher la tĂȘte ou maintenir un contact visuel avec quelqu’un dans une piĂšce bondĂ©e.
Les deux seraient Ă©videmment dotĂ©s d’intelligence artificielle.

Les robots n’ont jamais Ă©tĂ© trĂšs douĂ©s pour la perception spatiale. Ils sont gĂ©nĂ©ralement conçus pour effectuer une tĂąche unique, dans un environnement prĂ©visible, comme un entrepĂŽt. Les foyers sont une toute autre histoire, ils peuvent changer d’un jour Ă  l’autre.
Selon Bloomberg, Apple a construit un centre top secret qui ressemble Ă  l’intĂ©rieur d’une maison pour tester ses nouveaux appareils.

L’IA peut sauver des vies

Les régulateurs américains viennent d'approuver un dispositif qui peut aider à diagnostiquer la septicémie, une réaction souvent mortelle aux infections qui touche environ 1,7 million d'Américains chaque année.

La septicémie est difficile à diagnostiquer car les médecins doivent évaluer des dizaines de facteurs, tels que la température, la fréquence cardiaque et le nombre de cellules, avant de pouvoir déterminer si quelqu'un en est atteint. Le Sepsis Immuno Score de Prenosis peut analyser simultanément tous ces paramÚtres pour accélérer le traitement.

C'est un domaine Ă©mergent : la Mayo Clinic s'est rĂ©cemment associĂ©e Ă  la start-up Eko Health pour dĂ©velopper un stĂ©thoscope numĂ©rique boostĂ© Ă  l’IA. Il est capable de diagnostiquer certaines affections cardiaques avec une prĂ©cision d'environ 85%. Il vient d'ĂȘtre approuvĂ© par le gouvernement pour les examens de routine. Les mĂ©decins pensent qu'il pourrait aider Ă  dĂ©tecter des problĂšmes cardiaques chez des personnes qui n'ont mĂȘme pas encore prĂ©sentĂ© de symptĂŽmes.

Certains experts ont des doutes : une étude de 2019 a examiné 82 algorithmes d'imagerie médicale et a constaté que la plupart d'entre eux étaient «médiocres».
Néanmoins, à mesure que les LLM deviennent plus sophistiqués et puissants, on s'attend également à ce qu'ils atteignent une précision beaucoup plus élevée dans les années à venir.

L’IA envahit le marchĂ© des ActualitĂ©s aussi !

Yahoo veut surfer sur la vague IA. Yahoo s’offre la start up Artifact, qui a créé des flux d’actualitĂ©s alimentĂ©s par l'IA.
L'application Artifact semble destinée à disparaßtre. Cependant sa technologie sous-jacente sera intégrée à Yahoo News et éventuellement à d'autres plateformes de Yahoo.

Que les journalistes soient prĂȘts ou non, l'IA arrive dans les salles de rĂ©daction. Certains journalistes craignent que l'IA ne nuise Ă  une industrie dĂ©jĂ  en difficultĂ©. Mais d'autres pensent qu'ils peuvent rester en tĂȘte en adoptant de nouveaux outils d'IA — de la vĂ©rification automatique des faits aux flux de news personnalisĂ©s.

Plusieurs acteurs du marchĂ© des News ont annoncĂ© travailler sur des projets intĂ©grant l’IA.

Le Financial Times a créé un chatbot expérimental qui tire ses réponses des archives d'articles et de données économiques du journal.

En décembre, Axel Springer, la société mÚre de Politico, Business Insider et Die Welt, a annoncé avoir signé un accord de publication inédit avec OpenAI.

La BBC a déclaré qu'elle allait intégrer l'IA générative dans son processus de production. Elle commencera par utiliser ses propres archives pour former un nouveau modÚle d'IA.

Le New York Times prĂ©voit de lancer un outil publicitaire d'IA gĂ©nĂ©rative cette annĂ©e. Mais il a aussi poursuivi OpenAI pour avoir prĂ©tendument utilisĂ© des millions de ses articles pour entraĂźner ChatGPT — un signe que tous les mĂ©dias ne voient pas l'IA comme un avantage net.

👀 C’est tout, pour le moment !

Si cette newsletter vous a plu, partagez-lĂ  !

A la semaine prochaine !👋