• Limonaia.ai
  • Posts
  • Limonaia.ai - La Newsletter du 19 Décembre

Limonaia.ai - La Newsletter du 19 Décembre

Découvrez les dernières actualités sur l’intelligence artificielle !

Bonjour à toutes et à tous,

Comme chaque mardi midi, retrouvez toute l’actualité de l’Intelligence Artificielle !

44%

44% des entreprises ont réalisé des économies suite à l’implémentation de solutions IA, en plus des gains de productivité et de l’augmentation de leur chiffre d’affaires.

Source : étude McKinsey

🦄Mistral AI : la licorne française

Mistral AI a levé 385 millions d’euros lors de son 2ème tour de table en série A. La start up est désormais évaluée à 2 milliards de dollars, seulement 7 mois après sa création.

Il semble que cette pépite française soit sur la bonne voie pour réaliser son ambition de devenir le leader européen de l’IA !

Mistral AI team

Ce n’est pas tout !

Mistral AI a lancé la semaine dernière Mixtral, un modèle haute performance appelé Sparse Mixture of Experts (SMoE).

Ce modèle est disponible en anglais, français, italien, allemand et espagnol et capable de gérer un contexte de 32 000 tokens.

Cela a déclenché une guerre de prix parmi les fournisseurs de services IA. Plus rapide et moins couteux, Mixtral surpasse ses concurrents, y compris Llama 2 et GPT 3.5 dans plusieurs benchmarks.

Des fournisseurs comme Together AI se précipitent pour offrir l’accès le plus rentable à cette technologie avancée.

Cette combinaison sans précédent de vitesse et d’accessibilité révolutionne le paysage de l’IA, offrant aux développeurs et aux entreprises de nouvelles opportunités d’innovation et de croissance.

Les bases de l’AI Act

Après plusieurs heures de négociations, le Parlement Européen et le Conseil Européen ont trouvé un accord sur les bases de l’AI Act.

Pour rappel, l’AI Act est un ensemble de lois qui encadreront le développement de l’IA et son utilisation en Europe. 

L’objectif est de favoriser l’innovation en Europe, mais aussi limiter les possible dérives de l’IA. Le texte doit être prêt pour 2025.

L’accord trouvé la semaine dernière doit être encore complété par un travail plus technique pour finaliser le texte de loi.

Par exemple, concernant les IA génératives le texte prévoit 2 approches.

Toutes les entreprises devront contrôler la qualité des données qui entrainent leurs algorithmes, et surtout, s’assurer qu’elles respectent les droits d’auteur.

Les développeurs auront pour mission de s’assurer que les sons, images et textes générés par l’IA seront bien identifiés comme “artificiels”.

Des moyens de surveillance seront mis en place via la création d’un office européen de l’IA. Les amendes pourront ainsi aller jusqu’à 7% du chiffre d’affaires.

🦾Les robots IA by Tesla

Tesla a publié une vidéo de démonstration montrant la dernière version de son robot humanoïde Optimus Gen 2.

La vidéo, montre un robot considérablement amélioré se déplaçant en temps réel, effectuant diverses tâches comme marcher, s’accroupir, manipuler des œufs sans les casser, et même danser !

Tesla vise à développer un robot pour remplacer le travail humain, d’où sa taille et sa forme humanoïde. Elon Musk déclare que le robot pourra “faire tout ce que les humains ne veulent pas faire”.

👀 C’est tout, pour le moment !

Si cette newsletter vous a plus, parlez en autour de vous !

A la semaine prochaine !👋