• Limonaia.ai
  • Posts
  • Limonaia.ai - La Newsletter du 21 Novembre

Limonaia.ai - La Newsletter du 21 Novembre

Découvrez les dernières actualités sur l’intelligence artificielle !

Bonjour à toutes et à tous,

Comme chaque mardi midi, retrouvez toute l’actualité de l’Intelligence Artificielle !

700

700/770 employés d’OpenAI auraient signé la pétition indiquant qu’ils souhaitent rejoindre la filiale de Microsoft qui sera dirigée par Sam Altman et Greg Brockman et visant à faire capituler le Conseil d’Administration.

🎬Sam Altman VS OpenAI - Saison 1, Episode 2.

☝️Nous nous sommes tous réveillé avec cette surprenante nouvelle samedi - Sam Altman quitte son poste de PDG d’OpenAI accompagné de son acolyte Greg Brockman.

Les raisons de cette éviction restent floues pour le moment. Le conseil d’administration a simplement indiqué “un manque de franchise du dirigeant dans ses communications”.

Cette nouvelle est particulièrement surprenante puisqu’à peine 1 semaine auparavant, Sam présentait la première conférence OpenAI dédiée aux développeurs.

Aussi, vous le savez peut-être, la structure de l’entreprise OpenAI est très particulière. L’entité mère est une association à but non lucratif, ayant pour vocation de développer l’IA dans le monde via des outils open source. L’entreprise qui vend les services Chat GPT est une filiale. La rentabilité n’est pas l’objectif premier de l’organisation, du moins ça ne l’était pas jusque là.

Cette structure tenait particulièrement à cœur au désormais ex-dirigeant. Son départ aura probablement un impact sur cet aspect. Affaire à suivre !

✌️Satya Nadella annonce 24h plus tard que Sam Altman rejoindra Microsoft pour diriger un département dédié à la recherche IA. Le recrutement n’est pas encore gravé dans le marbre et le retour de Sam chez OpenAI est encore en discussion. Tout rebondissement est encore possible !

🤟Côté OpenAI, Emmett Shear, ancien PDG de Twitch prend le poste de CEO par intérim.

A quand les prochain rebondissements ?

🚀Les 2 annonces phares de Microsoft à Ignite 2023.

Parmi 100 nouveautés IA, on vous en décrit 2 !

➡️Microsoft a dévoilé ses puces personnalisées, Azure Maia 100 et Cobalt 100. Elles sont conçues pour l'infrastructure cloud.

Source : Microsoft

La puce Azure Maia est un accélérateur d'IA destiné à l'entraînement de grands modèles LLM.
Le CPU Azure Cobalt, une puce cloud-native, basée sur l’architecture Arm, et alimente les services cloud généraux.

Ces puces internes font partie des efforts de Microsoft pour optimiser les performances, la consommation d'énergie et les coûts dans sa pile de serveurs cloud pour l'ère de l'IA.

➡️Microsoft a également annoncé le preview d’Azure AI Studio, une plateforme permettant aux organisation d’explorer, concevoir, tester et déployer facilement des applications d’IA.

Avec ça, nous allons tous pouvoir créer nos propres copilotes, sur la base de nos propres données.

Pour plus d’annonces Microsoft à Ignite 2023 c’est par ici.

👀 C’est tout, pour le moment !

Si cette newsletter vous a plus, parlez en autour de vous !

A la semaine prochaine !👋🏼