New Post

Bonjour à toutes et à tous,

Comme chaque mardi midi, retrouvez toute l’actualité de l’Intelligence Artificielle !

75%

D’après le rapport de Microsoft, 75% des employés utilisent déjà l’IA au travail.

Hugging Face : reine de l’IA open source

Hugging Face est une communauté d’IA open-source. Elle a annoncé la semaine dernière un don de 10 millions de dollars en GPU à la communauté de développeurs via un programme appelé ZeroGPU.

ZeroGPU est accessible via Hugging Face Spaces, où plusieurs utilisateurs et applications peuvent se partager la capacité GPU disponible.

“L’IA ne devrait pas être entre les mains de quelques-uns”, a déclaré Clem Delangue, le PDG de Hugging Face.

Vous le savez, l’un des plus grands obstacles dans le développement de l’IA concerne les coût liés aux capacités de calcul. Une seule puce Nvidia de nouvelle génération, d’entrée de gamme, pourrait coûter 30 000 $ d’après les analystes.

Cette barrière de coût joue un rôle significatif dans la capacité des géants de la Tech à continuer à dominer la concurrence. Elle participe également au challenge des chercheurs universitaires qui ont du mal à rester à la pointe.

La Story : l’IA qui change des vies !

L’année dernière, la vie de Lexi Bogan a changé lorsqu’elle a découvert qu’une tumeur s’était formée près de son cerveau. Une opération intense de 10 heures a endommagé ses cordes vocales, et elle a perdu sa voix.

Les médecins de l’hôpital Lifespan à Rhode Island lui ont proposé de participer à une expérience avec une nouvelle plateforme de voix artificielle d’OpenAI appelée Voice Engine.

Pour apprendre la voix de Lexi, le modèle a utilisé un clip vidéo de 15 secondes qu’elle avait enregistré au lycée. Maintenant, Lexi peut taper quelque chose sur son téléphone et l’entendre instantanément à haute voix avec sa propre voix.

Les patients ayant perdu leur voix trouvent difficile d’entendre une autre voix ou une voix robotique avec les prothèses et les dispositifs d’électrolarynx courants.

OpenAI fait partie des entreprises qui travaillent sur la technologie de clonage de voix pour reproduire plus précisément le ton et le timbre uniques des patients.

Rohaid Ali, l’un des médecins de Lexi, a déclaré que l’histoire de Lexi montre que la technologie peut aussi être un bien social qui change la vie. Elle a pu retrouver sa vraie voix et s’exprimer de manière authentique.

La course à l’IA, plus intense que jamais !

Je vous parlais la semaine dernière de la sortie de GPT 4o, le tout nouveau modèle multimodal d’OpenAI, parmi toute une vague d’annonces.

Dès le lendemain, Google a annoncé son nouveau modèle Gemini 1.5 Flash ainsi que des améliorations de Gemini 1.5 et Gemini Pro. Ces deux derniers seraient notamment disponibles via Google Drive prochainement.

En face de GPT 4o, Google positionne son projet “Astra”, qui semble avoir les mêmes fonctionnalités.

La différence ? L’annonce de Google dit présenter le “futur des assistants IA” alors que celle d’OpenAI positionne son modèle comme disponible dans les prochaines semaines.

Affaire à suivre dans les prochaines semaine pour voir la mise en place concrète de ces fonctionnalités.

👀 C’est tout, pour le moment !

Si cette newsletter vous a plu, partagez-là !

A la semaine prochaine !👋